Inspirer pour engager : l'élan solidaire du Groupe SOMFY Inspirer pour engager : l'élan solidaire du Groupe SOMFY Inspirer pour engager : l'élan solidaire du Groupe SOMFY

Inspirer pour engager : l'élan solidaire du Groupe SOMFY

• People

Le Groupe SOMFY croit en la force du collectif et de la coopération, en témoigne le comportement Play One Team de sa culture désirée. Libérer du temps pour les autres, c’est en effet s’ouvrir à la différence et s’enrichir de nouvelles rencontres. Pour favoriser cet élan des collaborateurs au-delà de leurs missions métier, le Groupe SOMFY développe des initiatives d’entraide au bénéfice de l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes en situation de handicap par exemple. Hors des murs de l’entreprise, cet élan se traduit par la participation des salariés aux différentes missions d’intérêt général proposées par la Fondation SOMFY qui ne cesse de monter en puissance. En 2023, ils sont 656 à avoir donné de leur temps lors des 688 journées de solidarité organisées, avec un taux d’engagement qui a bondi de 19 à 26% des effectifs en France en un an. Retour sur 4 belles histoires qui racontent ces engagements.

Agir localement pour la protection de l’environnement

/common/img/library//A7-840x400-3_(1).png

En écho à la stratégie RSE du Groupe et en réponse aux sollicitations des collaborateurs, la Fondation SOMFY a élargi son champ d’action à la protection de l’environnement. De nouvelles associations ont ainsi rejoint son panel de partenaires à l’image d’Ecotrivelo, à Chamonix (Haute-Savoie) qui propose aux volontaires des collectes et des ateliers de recyclage des biodéchets.

S'engager dans les initiatives éco-responsables de SOMFY enrichit mon travail d'une dimension significative, renforçant ma fierté et ma reconnaissance pour notre démarche RSE active. Être au cœur de cet élan vert est une source d'inspiration au quotidien.

Sébastien

/common/img/library//A7-840x400-4_(1).png
/common/img/library//A7-840x400-3_(2).png

L’engagement sans frontières

Pour répondre à la forte demande des collaborateurs internationaux de s’investir dans les actions d’intérêt général, la Fondation SOMFY a signé un nouveau partenariat avec l’ONG Acted qui vient en aide aux personnes en situation d’urgence ou de crise (conflit, tremblement de terre,etc.). Ce soutien complète le partenariat historique avec Habitat for Humanity dont les actions se concentrent sur le mal logement.

/common/img/library//TEAMS_4.png
 L'atelier avec Habitat for Humanity a uni des volontaires du monde entier, révélant combien la diversité alimente l'innovation. Chaque contribution enrichit notre mission commune, affirmant que chaque voix compte dans notre effort solidaire.

Annett

La Diversité est un fait, l'inclusion est un choix

SOMFY renouvèle son accord d'entreprise pour aider l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Concrètement un collaborateur volontaire propose une immersion dans son métier pour confirmer ou redéfinir le projet professionnel de la personne invitée. 11 binômes ont fait l’expérience en 2023 sur un objectif de 15 sur 3 ans, preuve de l’intérêt des collaborateurs pour la cause.

/common/img/library//A7-840x400-2.png

Grâce au handicoaching, j'ai pu explorer le métier d'hôtesse d'accueil. L'accueil chaleureux, la patience et le soutien de Marielle et Ljja m'ont permis de retrouver confiance en mes capacités.

Isabelle

S'engager envers l'inclusion est naturel pour nous. Partager notre expérience avec Isabelle a été enrichissant.

Marielle et Ijja

Ouvrir ses portes aux jeunes recrues

Pour éveiller très tôt l’intérêt des jeunes pour les métiers de l'industrie, les collaborateurs du Groupe SOMFY interviennent dans des lycées, sur des salons, mais aussi via des sessions plus longues dans l’entreprise. Ils mettent en avant l'égalité des genres et la richesse des carrières. En 2023, le Groupe a lancé un programme dédié aux alternants, « 360 Mon Alternance », qui développe leur employabilité et l’esprit d’équipe (échanges avec des dirigeants du Groupe, découverte des métiers, journée carrière, etc.).

/common/img/library//20231201_101007.jpg
En partageant mon expérience professionnelle, je souhaite éclairer les choix de carrière et d'orientation des élèves, leur offrant un aperçu concret du monde du travail. S'engager dans ces événements revêt une importance capitale, car cela permet de démystifier les professions, de briser les barrières et d'inspirer les jeunes.

Mathieu

/common/img/library//20240124_102516.jpg
/common/img/library//20231201_105633_(1).jpg
Living better

Vivons mieux ensemble.

Découvrez le manifeste

Vivons mieux ensemble. Vivons mieux ensemble. Vivons mieux ensemble.