Prendre soin de la biodiversité Prendre soin de la biodiversité Prendre soin de la biodiversité

Prendre soin de la biodiversité

• Planet
  • Prosperity

Face à la dégradation de la biodiversité, il y a urgence à agir. En déployant des actions locales sur la faune et la flore, SOMFY crée un impact positif, sensibilise ses collaborateurs et leur donne la possibilité de contribuer à sa préservation.

<p><strong>ABEILLES ET COLLECTE DE MIEL</strong><br />
France, sites SOMFY de la vallée de l’Arve - Les quatre sites SOMFY de la vallée de l’Arve accueillent une douzaine de ruches en partenariat avec l’association Apidae, chargée de l’entretien hebdomadaire pendant la haute saison. La première récolte de 2021 avait permis de récolter de 45 kilos de miel tandis que celle de 2022 s’élève à 182 kilos, malgré la sécheresse. Les ruchers ont permis de réintroduire l’abeille noire de Savoie, une espèce endémique locale en voie d’extinction, et nous donnent l’opportunité d’offrir du miel local à nos clients et collaborateurs !</p>

ABEILLES ET COLLECTE DE MIEL

<p><strong>DIAGNOSTIC ÉCOLOGIQUE DES SITES SOMFY DE LA VALLÉE DE L’ARVE ET DE BONNEVILLE</strong><br />
France - Sites SOMFY de Cluses et de Bonneville - Un premier diagnostic écologique de la flore a été réalisé par France Nature Environnement en 2022 sur les sites SOMFY de la vallée de l’Arve.</p>

DIAGNOSTIC ÉCOLOGIQUE DES SITES SOMFY DE LA VALLÉE DE L’ARVE ET DE BONNEVILLE

<p>Celui-ci révèle de très bons résultats car entre 38 et 56 espèces végétales sont dénombrées selon les sites. Plusieurs préconisations d’actions ont par ailleurs été données et sont actuellement à l’étude.</p>

<p><strong>CLEANUP DAY</strong><br />
Prague, République tchèque - Le 21 octobre, quatorze employés de la BU Europe de l'Est ont participé au nettoyage de Central Park, à proximité des bureaux. Un excellent travail d’équipe qui a permis de ramasser une trentaine de sacs de déchets.</p>

CLEANUP DAY

<p><strong>CONSTRUCTION D’UN MUR « CHEMIN DE RÉFLEXION »</strong><br />
Europe centrale - SOMFY Allemagne - Le 1er novembre, comme chaque année, l’équipe de SOMFY Allemagne s’est rassemblée autour du traditionnel projet social. </p>

CONSTRUCTION D’UN MUR « CHEMIN DE RÉFLEXION »

<p>Vingt-six bénévoles de tous les départements ont construit un mur, nommé « chemin de réflexion », pour les invités de l’hospice de Tübingen.</p>

/common/img/library//MicrosoftTeams-image_(13)_copie.jpeg

DISTRICT FORESTIER DE CELESTYNÓW (VARSOVIE)
Pologne - Le 12 avril 2022, onze collaborateurs de SOMFY Niepołomice ont planté 3 600 pins dans une dune proche de la réserve de Goździkowe Bagno. C’était la dernière étape de l’initiative environnementale #wSomfykrecimyisadzimy (#atSomfywespinandplant).

FORÊT DE MAGLAND
France -
Après la tempête de 2019, près de 170 hectares de forêts ont été détruits. La Fondation SOMFY s’engage, aux côtés de l’ONF et d’autres acteurs publics et privés, à aider à la reconstruction des zones endommagées. Elle financera la plantation et l’entretien dans les prochaines années de 10 hectares de forêt. Cet engagement a également mobilisé soixante salariés du Groupe SOMFY qui se sont ainsi rendus sur place les 7 et 8 novembre 2022, pour planter l’équivalent de 1,7 hectare de forêt.

/common/img/library//MicrosoftTeams-image_(17).jpeg
<p><strong>RÉSERVE NATURELLE DES GORGES D’HOMOLE Pologne</strong><br />
Le week-end du 17 septembre, une équipe de collaboratrices SOMFY s’est rendue dans la réserve naturelle des gorges d’Homole en Pologne pour y ramasser les déchets abandonnés. Un moment de partage en équipe au service de la nature.</p>

RÉSERVE NATURELLE DES GORGES D’HOMOLE Pologne