L’EMPLOYABILITÉ, CELA N’A PAS DE PRIX L’EMPLOYABILITÉ, CELA N’A PAS DE PRIX L’EMPLOYABILITÉ, CELA N’A PAS DE PRIX

L’EMPLOYABILITÉ, CELA N’A PAS DE PRIX

Apprendre, se remettre en question, être agile, faire régulièrement le point avec son manager... SOMFY est une entreprise apprenante où chacun a toutes les cartes en main pour grandir. L’objectif est de maintenir durablement l’employabilité du collaborateur tout au long de sa vie professionnelle.

SE DÉVELOPPER EN MODE 70/20/10

SOMFY offre la possibilité à ses collaborateurs de piloter leur carrière par la formation, la mobilité interne et les échanges réguliers avec leur manager. Afin de développer leurs compétences, le Groupe applique le modèle 70/20/10 avec un apprentissage en trois volets : 70 % de mises en situation, 20 % d’interactions sociales et de discussions avec ses pairs et 10 % de formation traditionnelle. En plus des feedbacks réguliers avec leurs managers, le cycle RH prévoit un rendez-vous annuel, l’entretien individuel de développement, dédié aux besoins de formation. À cette occasion, le collaborateur exprime ses souhaits et un plan d’action est mis en place. Il peut se composer de coaching, de travail en binôme ou encore de suivi de formations internes ou externes. En interne, l’offre de formation est accessible via la plateforme interactive SOMFY Campus, un espace ouvert qui propose à tous un panel de contenus sélectionnés par les Excellence Owners et organisés en académies transverses et métiers.

SOMFY campus : décollage réussi

Avec 15 000 visiteurs depuis le lancement de la plateforme en juin 2022, 3 200 licences activées et 113 000 vidéos regardées, SOMFY Campus a vite rencontré son public. Elle est organisée en neuf académies transverses et quatorze académies d’excellence dont le nombre évolue au fil des besoins en compétences. À l’image du lancement prochain des académies « Modern Workplace », « Data » et « Diversité et Inclusion », elles proposent des modules de formation spécifique SOMFY enrichis par l’acquisition de licences LinkedIn Learning pour constituer une bibliothèque de contenus de formations sur étagères ouverte à tous. Les quatorze académies d’excellence offrent des parcours de développement avec des programmes de professionnalisation personnalisés par métier. Chacune est animée par un Excellence Owner qui formalise et
enrichit au fil de l’eau la feuille de route learning de son métier pour garantir l’excellence de la filière. Ouverts à tous, ces modules participent à la montée en compétence des équipes et à l’acculturation des autres collaborateurs.

ACADÉMIES AU SEIN DE SOMFY CAMPUS

• 94,1 %

DES COLLABORATEURS ONT BÉNÉFICIÉ D’UN ENTRETIEN INDIVIDUEL DE DÉVELOPPEMENT

LA COMPÉTENCE, UNE AFFAIRE D’EXCELLENCE

Ils sont Excellence Owners aux Achats et en Gestion de projet. Gwenaëlle Benoit-Ossart (G.B) et Romain Pellet-Gallay (R.P) nous parlent de leur métier.

Votre mission, en quelques mots ?

G.B.

J’ai la mission d’amener l’ensemble de la communauté Achats à l’état de l’art au niveau des compétences, des processus et des outils. Pour y parvenir, nous travaillons dans une démarche d’amélioration continue en utilisant notamment la puissance et l’efficacité du digital.

R.P.

Mes missions s’articulent autour de trois axes. Le premier porte sur la définition du profil cible du chef de projet en travaillant sur les compétences de ceux qui sont en poste et sur nos orientations de recrutement. Le deuxième consiste à créer puis à animer une communauté de chefs de projets pour harmoniser les bonnes pratiques et travailler collectivement sur les standards du métier. Enfin, nous assurons la montée en compétence des équipes par du coaching et de la formation pour gagner en efficacité et contribuer à une employabilité durable.

Quelles qualités faut-il développer pour ce métier ?

G.B.

Il exige de conjuguer une vision à long terme du métier tout en embrassant de façon très pragmatique les sujets de terrain pour les résoudre en connexion permanente avec les équipes.

R.P.

Mon métier nécessite d’engranger de nombreuses expériences projet en amont, pour être pertinent sur l’analyse et le support, et légitime vis-à-vis des équipes. Il est aussi important de communiquer en transversal avec toutes les entités, et en vertical pour capter les besoins du terrain et les valider par la direction.

Quelle facette de votre métier appréciez-vous le plus ?

G.B.

Créer de la valeur est particulièrement gratifiant dans un contexte où la fonction Achat se renforce. Aujourd’hui, nous visons une excellence incarnée personnellement par chacun, un mouvement accéléré par l’intégration de nouveaux outils digitaux et de l’exploitation de la data. Contribuer à améliorer l’expérience des acheteurs au bénéfice du Groupe et de l’écosystème fournisseurs est enthousiasmant.

R.P.

Je trouve particulièrement stimulant d’avoir une vision et un impact larges sur l’ensemble de l’activité projet du Groupe. Mon métier me permet aussi d’investir du temps sur la veille, les tendances liées à la gestion de projet et d’échanger avec mes pairs d’autres entreprises. Nous menons, par exemple, des réflexions et des investigations sur les méthodes AGILE et sur leurs applications dans d’autres secteurs.

Quelle réalisation vous procure le plus de fierté ?

G.B.

Nous avons conçu en interne un module de formation « onboarding ». Les dix sessions ont permis de partager notre vision, nos convictions du métier Achat et de vivre des mises en situation. En six mois, 133 collaborateurs de plusieurs nationalités ont été formés avec un taux de satisfaction supérieur à 80 %. C’est une vraie satisfaction d’avoir mis en mouvement la filière Achats en donnant du sens à ce que nous faisons et de pouvoir constater l’alignement et l’engagement des équipes.

R.P.

Face à la pénurie mondiale des composants, nous avons challengé l’organisation de nos projets pour modifier en un temps record le design de nos produits en étroite collaboration avec les acteurs Achats, Techniques, et Supply Chain, mais aussi en travaillant différemment avec nos fournisseurs. Cette expérience a été un véritable laboratoire. accéléré pour rendre plus efficient notre management de projet et un best practice en matière de gestion de projet.